Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
PUBLIEZ ICI PUBLIEZ VOTRE CONTRIBUTION ICI
Nouveaux scandales chez Info’Com CGT ?
jeudi 15 avril
Pendant que la direction de Info’Com-CGT diffuse un communique intitulé « Sans salaire, sans chômage, les fauchés de la crise se multiplient » des militants de la Fédération du Livre font filtrer des infos « internes » au syndicat Info’Com-CGT Nous rappelons que trois militants, adhérents à Info’Com CGT on été mis au chômage, sous pression de la direction de leur syndicat, et se retrouvent privés de leur poste de travail (Sacijo, societe sous-traitante du Journal (...)
Lire la suite, commenter l'article...

Syriza, le système et les masses

de : Philippe Alcoy mercredi 21 janvier 2015 - 09h29 - Signaler aux modérateurs
7 commentaires

Philippe Alcoy

Source : http://www.ccr4.org/Syriza-le-syste...

Des élections générales se tiendront le 25 janvier prochain en Grèce et tous les sondages donnent la formation d’Alexis Tsipras, Syriza, en tête. L’hystérie a gagné les marchés. La presse se fait l’écho des déclarations catastrophistes de Samaras et de l’UE. Le FMI, comme on pouvait s’y attendre, a suspendu « l’aide » financière du pays jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

Cette attitude scandaleuse des impérialistes n’est qu’une démonstration supplémentaire du niveau de décomposition de la démocratie bourgeoise, notamment en temps de crise. Elle relève essentiellement d’une tactique qui vise à terroriser l’électorat populaire en présentant Syriza comme un parti « radical et antisystème » qui n’apportera que le chaos. Cyniquement, on prévient qu’un gouvernement Syriza gâchera tous les « efforts » faits par la population. Par « efforts » il faut entendre évidemment les souffrances, inouïes en temps de paix, imposées aux masses par des classes dominantes parasitaires !

Mais, Syriza est-il vraiment un parti « antisystème » comme l’affirme la presse et, pour d’autres raisons, une partie considérable de « la gauche de la gauche » ? Si par antisystème on entend un parti qui prétend renverser le système capitaliste, la réponse est claire : NON. Et cela est reconnu par les membres de la direction de Syriza eux-mêmes. Leur projet est nonseulement compatible avec le capitalisme mais s’inscrit complètement dans le cadre des institutions de l’UE. Syriza défend un programme de réformes timorées, de renégociation de la dette et l’instauration d’un modèle économique néo-keynésien.

Alors, pourquoi parle-t-on de « parti antisystème » ou de « gauche radicale » en évoquant Syriza ? En réalité il s’agit d’un amalgame intéressé, aussi bien de la part de la bourgeoisie que des courants opportunistes de l’extrême gauche ; amalgame entre l’opposition au modèle de capitalisme néolibéral, répandu à l’échelle mondiale depuis au moins 30 ans, au service duquel ont travaillé tant les gouvernements de droite comme « de gauche », d’une part, et la lutte pour le renversement du système capitaliste, quelle que soit la forme conjoncturelle qu’il adopte, d’autre part.

C’est précisément dans ce contexte que des partis défendant une orientation anti-néolibérale ou anti-austérité sont présentés comme « antisystème ». Comme affirme un analyste britannique : « les partis de la nouvelle gauche (…) veulent que l’Europe devienne une union fiscale keynésienne avec un Etat providence fort (…) Si vous réfléchissez bien, aussi bien Podemos que Syriza essayent d’apporter le modèle scandinave aux rives de la Mer Egée et à celles de la Méditerranée. Mais ici se trouve le problème : dans un monde néolibéral, même un Etat providence limité peut paraitre révolutionnaire ».

Le problème de cette définition sur le caractère « antisystémique » de certains courants politiques c’est que si cela est valable à gauche pour Syriza en Grèce ou Podemos dans l’Etat Espagnol, sur cette même base, à droite, on peut également considérer des partis profondément réactionnaires comme le FN ou Aube Dorée comme des « antisystème ». Tout cela ne fait qu’augmenter la confusion chez les classes populaires, et cela d’autant plus que, pour reprendre une récente analyse de Perry Anderson, en dernière instance, « Podemos et Syriza défendent des positions moins radicales que la droite antisystème ».

Une victoire de Syriza constituerait-elle une impulsion pour les luttes sociales ?

Beaucoup à « la gauche de la gauche » justifient leur soutien à Syriza en déclarant qu’une victoire de la formation d’Alexis Tsipras donnerait, sans aucun doute, une impulsion aux luttes sociales en Grèce et en Europe. Et certes, on ne peut exclure aucun scénario. Par exemple, une attitude très hostile de la part de la Troïka envers un gouvernement Syriza ou dont Syriza serait la force principale pourrait éventuellement déclencher une vague de mobilisation populaire contre les créanciers du pays et les classes dominantes locales.

Cependant, il nous semble que l’argument d’un regain des luttes face à un gouvernement Syriza est avancé souvent de façon unilatérale. En effet, les défenseurs de cette hypothèse en général négligent le fait que l’échec d’un gouvernement Syriza, sur lequel les classes populaires et les masses auraient déposé leurs espoirs, pourrait, à l’inverse, provoquer une vague de désenchantement et de démoralisation. Et cela d’autant plus probablement que, depuis des mois, essentiellement en raison de la politique des directions syndicales, le mouvement de masse a faibli et qu’une grande partie des classes populaires déposent leurs espoirs dans ce que pourrait faire un gouvernement Syriza pour résoudre leurs problèmes structurels et urgents.

Même parmi la base militante de Syriza, on est conscient qu’un échec d’un gouvernement dirigé par Tsipras pourrait avoir des conséquences néfastes telles que le renforcement de tendances bonapartistes de droite voire fascisantes. Le problème c’est que le programme de réformes modérées et de conciliation avec l’impérialisme et la bourgeoisie grecque défendu par Tsipras présage plutôt un échec du point de vue des intérêts de la classe ouvrière.

Cette question nous permet également d’aborder un déficit fondamental du « phénomène » Syriza (mais aussi de Podemos dans l’Etat Espagnol) : la faiblesse du lien organique qu’elle entretient avec le mouvement ouvrier et les masses en général. Autrement dit, le fait de ne pas avoir une influence directe sur des fédérations syndicales ou des syndicats importants et sur des organisations sociales ne lui permet pas d’aller très au-delà de la simple influence électorale.

Dans un article récent les camarades du PTS argentin Juan Dal Maso et Fernando Rosso considéraient que Syriza (et Podemos) partage tous les défauts des partis communistes « socio-démocratisés » ou des populismes latino-américains, qu’elle prétend imiter sans en avoir aucune de leurs « vertus » et notamment pas leur fort ancrage social.Dans leur texte les camarades estiment que c’est ce « vide » qui peut faire que ces partis deviennent un phénomène éphémère et accélérer leur institutionnalisation.

Cette question est importante car pour que Syriza soit en capacité de mobiliser sa base électorale dans la rue, les entreprises ou les lieux d’étude, au moins dans le but d’avoir une meilleure position pour négocier avec la Troïka, il lui faut avoir des liens organiques forts avec les organisations ouvrières, de la jeunesse et populaires. Ce qui n’est vraisemblablement pas le cas.

D’ailleurs, on devrait dire que pour le moment la mobilisation des masses ne semble nullement être la priorité des dirigeants de Syriza. Leur principale préoccupation, c’est plutôt d’offrir une image de modération et de responsabilité aux investisseurs et créanciers du pays. En ce sens, on ne peut pas exclure non plus des mobilisations populaires contre un gouvernement Syriza si celui-ci se révèle trop en décalage par rapport aux aspirations des masses.

16/1/2015.



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Syriza, le système et les masses
21 janvier 2015 - 10h44

« Cependant, il nous semble que l’argument d’un regain des luttes face à un gouvernement Syriza est avancé souvent de façon unilatérale. En effet, les défenseurs de cette hypothèse en général négligent le fait que l’échec d’un gouvernement Syriza, sur lequel les classes populaires et les masses auraient déposé leurs espoirs, pourrait, à l’inverse, provoquer une vague de désenchantement et de démoralisation. »

Vous avez raison, pour ne pas être déçus, souhaitons que la droite et l’extrême-droite l’emporte en Grèce. Au moins, on restera en terrain connu, et on pourra attendre tranquillement que la Troïka et l’lUE s’effondrent toutes seules...



Syriza, le système et les masses
21 janvier 2015 - 11h50 - Posté par

c ’est assez illogique comme discours,en effet le regain des luttes en cas de victoire est une possibilité .
Alors que vient faire le cas d’un reflux en cas d’echec ?
ou on parle de regain ou de reflux en cas d’arriver d’un gvt Syriza ,OU en cas d ’echec APRES l’arrivée de Syriza au pouvoir,mais mélanger les deux hypothèses avec les deux possibilités quant aux luttes est totalement illogique et n’a aucun sens.


Syriza, le système et les masses
22 janvier 2015 - 12h11

Je suis persuadé que sans mouvement social fort, Syrisa ne fera pas ce qu’il a dit.

Mais je me méfie aussi des jugements théoriques (le classique : sur le fond tu as raison, mais le problème c’est que c’est en surface qu’on vit).

Voici le message envoyé par une amie athénienne (classée extrême-gauche au sens large, pas militante de Syrisa, juste une femme du peuple grec) :

Cher xxx trop d angoisse pour les elections .Ambiance revolutionaire et en meme temps un peu fou...SYRISA va gangner les elections !On sait pas que ce que va faire ...mais on a rien a perdre meme pas notre chains parce que on les a vendus...Situation tres interessante qui peu influencer tout l Europe ..commencer par l Espagne qui va suivre,,,Des moments historiques...Des discutions et d assemblemements et des concerts parttout...Moments historiques...



Syriza, le système et les masses
25 janvier 2015 - 00h05 - Posté par LeChatNoir

Je ne veux pas condamner syriza comme le font beaucoup certains ici car on sait ce qui va se passer si syriza echoue et ca sera pas le communsime qui l’emportera....

Esperons que tsipras sera à l hauteur des attentes de l ensemble du peuple grec, même si comme vous je ne me fais guere d illusion, mais qui sait...pousser par le peuple.....


Syriza, le système et les masses
25 janvier 2015 - 10h58 - Posté par Alain Chancogne

Moi qui n’ai comme formation que "Le Marxisme pour les nuls" -version Peuceufeu années 7-, un certain gôut pour l’Histoire (dont un Barbu aurait dit , parait il quece ce sont "les masses qui la font") , une modeste expérience de salarié qui avvérifié que "rien n’est jamais acquis à l’Homme",
........... ;ce matin je suis traversé de sentiments contradictoires..
Faut il que ma mélénchophobie assumée, le fait que ce brave Tsipras fasse l’objet à Athènes d’un engouement qui devient "irrationnel"( car on ne "raisonne plus" quand on oublie les fondamentaux de lutte des classes"tous terrains."
.. .mais qu’en même e temps il soit"bichonné "par leFMI saluant son "pragmatisme"..inconnu dans les quartiers populaires grecs, questio !
...................Faut il donc que ce dimanche je considère les élections grecques comme un non évènement, voire que je me réjouisse si ce soir, un "leurre Syrisa" prend le bouillon !
Certains le souhaitent..D’autres pensent aussi
("Les françaisn’ en ont pas asssez chié..pour réagir
, Attendsun peuqu’ils mesurent ce qu’est la vrai pauvreté"
Avec ce raisonnement c’est la Sierra Leone et la sSomalie qui seraient les premiers pays à "ouvrir la voie au communisme !
Donc , plutôt que de me triturer les méninges avec une boule de cristal pour savoir si Tsipras va baiser les trvailleurs..ou, si au contraire mardi vers 18h , Syrisa PODEMOS, et àParis le 6 février un cartel d"gôôche de gôêche" vont se réunir pour me planifier la Fin de l’austérité avec un carton "rouge" à Mme Merkel, je me dis ceci :
Quand les premiers cahiers de"doléances" ont circulé , personne ne pouvait prévoir que , pourtant serein, M.Capet perdrait la tête un peu plus tard..
Quand fut signé le contrat éléctoral dit de"Rassemblement populaire" entre PC ;SFIO et rads socs qui eut la majorité (sans raz demarée mais par le mode de scrutin et une pousséeélectorale du PC)...la plupart de ceque nous appelons maintenant les"acquis du FRONT POPU" n’étaient dans ce"programme commun"-
)
Ce qui fit la DECISION en 36-et qui explique , à contrario, pour partie les renoncements deMiterrand dès 82)...c’est que les ouvriers s’OCCUPERENT de leurs AFFAIRES..en occupant les usines en 36..et pas en 81
(D’ailleurs c’est une recette valable hors climat éléctoral si j’ai bien en mémoire..qui explique MAI 68)
Donc la question pour un militant révolutionnaire n’est pas "attendons pour voir"
Mais bien "QUE FAIRE" chez soi » pour que la lutte des classes sur ce continent soit d’iun processus de convergences d’ACTES anticapitalistes-la LUTTE- qui soient aussi paralysante pour le K..que pour ceux qui voudraient lui servir de "fur au feu" pour que la déception grecque nsoit aussi un facteur de"on pourra jamais "les battre"..à Madrid et à Barcelone.
Alors, , même si crois savoir que ."foule" peuple" ne sont pas... synonymes de classe...,
Si Athène cesoir se couvre de drapeaux rouges et si l’internationale et d’autres chants deThéodorakis , perturbent demain l’ouverture des Bourses financières, ..je viderai un verre à moitié vide" parce que, si les MASSES le décident, cela peut après demain dynamiser les Bourses duTravail..

La Barricade n’ayant que deux côtés, ce soir, sans taire mon opinion , je boirai un coup avec "mon camp" qui trinque trop pour que je lui fasse le coup du "malin" qui t’explique que si tu reprends une tournée , tu auras un ulcère qui te videra de ton sang..
Et, m^me si c’est un peu éxagéré, cematin parce que depuis toujours "Je suis Manolis GLEZOS"(1)
... "je suis un diplomé grec, éboueur en CDD d’un ex service publoic,
" je suis le retraité qui a perdu 30 pour cent de son pouvoir d’achat", je suis un des rats du laboratoire Capitaliste qui a voulu tester jusqu’ou l’on peut saigner la C.O"
Et même si je sais que "rien n’est joué"" je ne resterai pas hors jeu.
Je ne vais pas plaire à tout le monde en concluant
Mais ici, j’en connais qui tout en ayant expliqué que Hollande ne pouvait que
Je ne serai donc , ce matin, un espèce de copie de ces gens qui à la TV sont spécialistes en recettes compliquées, face à un prompteur et avec les astuces techniques du"faux direct",
.....mais qui sont infoutus à la maison de faire bouillir un oeuf
Puisque la façade de mon Bistro désert s’orne d’une citation de Gramsci autant la reprendre qui fera comprendre que mon propos se veut plus interrogatif que certitudes

"Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."

Ce qui n’est pas contradictoire avec ce que militants révolutionnaires GRECS ou français devraient retenir de V.I.LENINE
"La ou il y a une volonté il y a un chemin."

Bon dimanche

(1)Manolis GLEZOS

http://lescombattantsdelombre.arte....


Syriza, le système et les masses
24 janvier 2015 - 13h27

Syriza met l’europe au pied de ses échecs... après se sera l’espagne...



Syriza, le système et les masses
25 janvier 2015 - 11h54 - Posté par Alain chancogne

second envoi:bugg

Moi qui n’ai comme formation que "Le Marxisme pour les nuls" -version Peuceufeu années 70-, un certain gôut pour l’Histoire (dont un Barbu aurait dit , parait il quece ce sont "les masses qui la font") , une modeste expérience de salarié qui avvérifié que "rien n’est jamais acquis à l’Homme",
........... ce matin je suis traversé de sentiments contradictoires..
Faut il que ma mélénchophobie assumée, le fait que ce brave Tsipras fasse l’objet à Athènes d’un engouement qui devient "irrationnel"( car on ne "raisonne plus" quand on oublie les fondamentaux de lutte des classes"tous terrains."
.. .mais qu’en même e temps il soit"bichonné "par leFMI saluant son "pragmatisme"..inconnu dans les quartiers populaires grecs, questio !
...................Faut il donc que ce dimanche je considère les élections grecques comme un non évènement, voire que je me réjouisse si ce soir, un "leurre Syrisa" prend le bouillon !
Certains le souhaitent..D’autres pensent aussi :

"Les français n’ en ont pas assez chié..pour réagir
, Attendsun peuqu’ils mesurent ce qu’est la vrai pauvreté"
Avec ce raisonnement c’est la Sierra Leone et la sSomalie qui seraient les premiers pays à "ouvrir la voie au communisme !
Donc , plutôt que de me triturer les méninges avec une boule de cristal pour savoir si Tsipras va baiser les trvailleurs..ou, si au contraire mardi vers 18h , Syrisa PODEMOS, et àParis le 6 février un cartel d"gôôche de gôêche" vont se réunir pour me planifier la Fin de l’austérité avec un carton "rouge" à Mme Merkel, je me dis ceci :

Quand les premiers cahiers de"doléances" ont circulé , personne ne pouvait prévoir que , pourtant serein, M.Capet perdrait la tête un peu plus tard..
Quand fut signé le contrat éléctoral dit de"Rassemblement populaire" entre PC ;SFIO et rads socs qui eut la majorité (sans raz demarée mais par le mode de scrutin et une pousséeélectorale du PC)...la plupart de ceque nous appelons maintenant les"acquis du FRONT POPU" n’étaient dans ce"programme commun"-
)
Ce qui fit la DECISION en 36-et qui explique , à contrario, pour partie les renoncements deMiterrand dès 82)...c’est que les ouvriers s’OCCUPERENT de leurs AFFAIRES..en occupant les usines en 36..et pas en 81
(D’ailleurs c’est une recette valable hors climat éléctoral si j’ai bien en mémoire..qui explique MAI 68)
Donc la question pour un militant révolutionnaire n’est pas "attendons pour voir"

Mais bien "QUE FAIRE" chez soi », pour que la lutte des classes sur ce continent soit d’un processus de convergences d’ACTES anticapitalistes-la LUTTE- qui soient aussi paralysante pour le K..que pour ceux qui voudraient lui servir de "fur au feu" pour que la déception grecque nsoit aussi un facteur de"on pourra jamais "les battre"..à Madrid et à Barcelone.
Alors, , même si crois savoir que ."foule" peuple" ne sont pas... synonymes de classe...,
Si Athène cesoir se couvre de drapeaux rouges et si l’internationale et d’autres chants deThéodorakis , perturbent demain l’ouverture des Bourses financières, ..je viderai un verre à moitié vide" parce que, si les MASSES le décident, cela peut après demain dynamiser les Bourses duTravail..

La Barricade n’ayant que deux côtés, ce soir, sans taire mon opinion , je boirai un coup avec "mon camp" qui trinque trop pour que je lui fasse le coup du "malin" qui t’explique que si tu reprends une tournée , tu auras un ulcère qui te videra de ton sang..
Et, même si c’est un peu éxagéré, cematin parce que depuis toujours "Je suis Manolis GLEZOS"(1)
... "je suis un diplomé grec, éboueur en CDD d’un ex service publoic,
" je suis le retraité qui a perdu 30 pour cent de son pouvoir d’achat", je suis un des rats du laboratoire Capitaliste qui a voulu tester jusqu’ou l’on peut saigner la C.O"

Et même si je sais que "rien n’est joué"" je ne resterai pas hors jeu. !

Je ne serai pas , ce matin, un espèce de copie de ces gens qui à la TV sont spécialistes en recettes compliquées, face à un prompteur et avec les astuces techniques du"faux direct",
.....mais qui sont infoutus à la maison de faire bouillir un oeuf

Puisque la façade de mon Bistro désert s’orne d’une citation de Gramsci autant la reprendre qui fera comprendre que mon propos se veut plus interrogatif que certitudes

"Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."

Ce qui n’est pas contradictoire avec ce que militants révolutionnaires GRECS ou français devraient retenir de V.I.LENINE

"La ou il y a une volonté il y a un chemin."

Bon dimanche

sur manolis Glezos
http://lescombattantsdelombre.arte....





5 avantages réels d’investir dans le marketing numérique
lundi 19 - 14h38
de : OliviaMartinez
Le secteur de l’animation se met (à son tour) en lutte
lundi 19 - 08h16
J.L.Mélenchon en Amérique-Latine ? Insupportable .
dimanche 18 - 17h52
de : joclaude
1 commentaire
Un seul cri : Libérez le Professeur Fourtillan !
dimanche 18 - 17h32
de : joclaude
1 commentaire
Le monarque : Fin de l’ENA et vive l’ISP : CQFD !
dimanche 18 - 17h15
de : joclaude
1 commentaire
Chlordécone : l’État protège les empoisonneurs
dimanche 18 - 17h01
de : jean1
« Ils m’ont pris ma main ! »
dimanche 18 - 16h35
de : jean1
L’Histoire à ne pas oublier ! Quand le gouvernement américain protégeait les criminels de guerre nazis
dimanche 18 - 16h34
de : joclaude
Crise du Covid-19, une aubaine pour "l’oligarchie mondialiste" ?
dimanche 18 - 16h19
de : joclaude
1 commentaire
Le 8e Congrès du Parti communiste de Cuba a commencé ses travaux "Hasta la victoria siempre"
samedi 17 - 11h55
de : nazairien
3 commentaires
Cuba : Il y a 60 ans , les États-Unis bombardaient Cuba
samedi 17 - 11h16
de : joclaude
1 commentaire
Madama : « un véritable gâchis humain »
vendredi 16 - 14h00
1 commentaire
Nouveaux scandales chez Info’Com CGT ?
jeudi 15 - 17h38
Jean-Luc Mélenchon : Périple Equateur/Bolivie
jeudi 15 - 14h23
de : joclaude
Calais, Grande-Synthe : chiffrer les violences d’État faites aux exilés
jeudi 15 - 09h49
Alerte ! les zapatistes vont envahir l’Europe cet été
mercredi 14 - 22h46
de : AMASSADA
100.000 morts du Covid : Macron prêt à réagir... à coup de communication
mercredi 14 - 21h13
de : jean1
TNT : Ni dedans ni dehors.
mercredi 14 - 20h42
de : jy.D
14e Festival des Canotiers, du 9 au 13 juin 2021 - Ménilmontant
mercredi 14 - 19h10
de : Asso Ménil Mon Temps
La une des bobards : L’heure de l’mettre !
mercredi 14 - 17h55
de : Hdm
Election législative partielle les 30 mai et 6 juin
mercredi 14 - 16h42
de : Ménil Info
Théâtres occupés : pas d’essoufflement après un mois de lutte
mercredi 14 - 16h37
FAKE NEWS du brevet déposé sur le Coronavirus par l’Institut Pasteur
mercredi 14 - 11h51
FAKE NEWS AU SUJET DE LA COVID-19 : L’INSTITUT PASTEUR A SAISI LA JUSTICE
mercredi 14 - 11h37
Meeting sur l’eau : « La Terre est notre patrie commune » Video de JL Melenchon
mardi 13 - 16h39
de : jean1
Rapports de force : déjà quatre ans
lundi 12 - 07h45
1 commentaire
Assez de pouvoirs maudits : politique, économique, médiatique violeur de conscience !
dimanche 11 - 15h56
de : joclaude
Gilets Jaunes-DARMANIN : HUMILIATION JUDICIAIRE FACE À JÉRÔME RODRIGUES
dimanche 11 - 15h34
de : joclaude
Intervention de J.L.Mélenchon à l’Assemblée sur le climat
samedi 10 - 20h39
de : joclaude
Ceci n’est pas un oh putain y a marre.
vendredi 9 - 20h02
de : jy.D
La Commune au jour le jour
vendredi 9 - 17h42
de : jean1
Bureau à la maison ou espace de co-working | Où devrais-je travailler ?
vendredi 9 - 13h52
de : gloriar
2022 : l’appel de Mélenchon aux communistes (vidéo)
vendredi 9 - 11h51
de : Communistes insoumis.e.s
6 commentaires
J.L.Mélenchon répond à Macron
mercredi 7 - 16h10
de : joclaude
Droits humains : Amnesty adresse un « carton rouge » à la France
mercredi 7 - 14h56
de : joclaude
3 commentaires
Le travail social dans une grève reconductible inédite
mercredi 7 - 14h29
AstraZeneca : vaccin qui tue !
mercredi 7 - 11h39
de : joclaude
Notre menu gastronomique - C’est l’heure de l’mettre !
mercredi 7 - 11h34
de : Hdm
Juan Branco:nous CONSTATONS que le sang a déjà commencé à couler (cf. les Gilets jaunes blessés, mutilés, éborgnés)
mardi 6 - 15h45
de : joclaude
VACCINS : la France sait pas faire, le flaconnage si ?
lundi 5 - 17h57
de : joclaude
1 commentaire

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Facebook Twitter
DAZIBAO
Nouveaux scandales chez Info’Com CGT ?
jeudi 15 avril
Pendant que la direction de Info’Com-CGT diffuse un communique intitulé « Sans salaire, sans chômage, les fauchés de la crise se multiplient » des militants de la Fédération du Livre font filtrer des infos « internes » au syndicat Info’Com-CGT Nous rappelons que trois militants, adhérents à Info’Com CGT on été mis au chômage, sous pression de la direction de leur syndicat, et se retrouvent privés de leur poste de travail (Sacijo, societe sous-traitante du Journal (...)
Lire la suite
2022 : l’appel de Mélenchon aux communistes (vidéo)
vendredi 9 avril
de Communistes insoumis.e.s
6 commentaires
Nous nous adressons plus particulièrement aux communistes membres du PCF. Nous les invitons à écouter le message que Jean-Luc Mélenchon leur a adressé et à se faire leur opinion. Nous connaissons les différends qui ont pu exister mais nous pensons que la gravité du moment que nous vivons mérite de porter attention à ce message Ce message argumente autour d’une idée simple et pourtant éminemment révolutionnaire : l’enjeu de la présidentielle c’est de faire gagner le « (...)
Lire la suite
À la direction d’Info’Com-CGT : soutien aux camarades Roberto Ferrario et Sidi Boussetta
lundi 29 mars
de FRONT POPULAIRE
À la direction d’Info’Com-CGT Nous avons appris dernièrement les discriminations, les harcèlements dont sont victimes les camarades Roberto Ferrario et Sidi Boussetta. Le camarade Roberto Ferrario est un militant qui contribue à diffuser de vraies informations, à diffuser pour le peuple et non contre le peuple, à diffuser des communiqués grâce à son site internet bellaciao.org Sidi Boussetta, secrétaire-adjoint de l’UL CGT de Blois est un militant reconnu. Ce camarade (...)
Lire la suite
Agir contre les discriminations et les harcèlements dans Info’com-CGT !!!
jeudi 25 mars
de Roberto Giordano Ernesto Ferrario
Je pas seulement le mème deuxième prénom "Ernesto" mais je partage aussi pas mal de ces idées. Dédicace spécial à la direction de Info’Com-CGT qui discrimine et harcèle les camarades militants... Roberto Giordano Ernesto Ferrario "Sobre todo, sean siempre capaces de sentir en lo más hondo cualquier injusticia cometida contra cualquiera en cualquier parte del mundo. Es la cualidad más linda de un revolucionario." Che Guevara Traduction : "Surtout, soyez toujours capables de (...)
Lire la suite
Honteux !!! : un salarié viré par la direction de Info’Com-CGT, avant d’être embauché...
mercredi 10 mars
de UlCGT-Vendome
Bonjour, A l’attention de : Romain Atlman de : David Jordan de : Julien Gicquel de : Marianne Ravaud Nous suivons toujours avec intérêt la situation dans laquelle se trouve notre camarade Sidi. Situation dont vous êtes à l’origine. Sidi est un militant convaincu, honnête, qui donne tout de sa personne aux autres. C’est d’ailleurs notamment pour ces raisons que vous êtes venus le chercher. Vous a-t-il fait peur ou vous a-t-il fait de l’ombre ? (...)
Lire la suite
8 mars à Ciudad Juarez, Mexique, État de Chihuahua, à la frontière avec les États-Unis
lundi 8 mars
de Roberto Ferrario
de Roberto Ferrario A Ciudad Juarez depuis 1993, plus de 500 cadavres ont été retrouvés dans des décharges et dans les zones désertes, la plupart des femmes jeunes voire adolescentes, étudiantes, ouvrières de nuit dans les usines, femmes de chambres, petites employées. Beaucoup vivent dans des conditions très précaires avec parfois des enfants à élever. Elles ont été enlevées, détenues en captivité, victimes de tortures et de graves violences sexuelles avant d’être assassinées à (...)
Lire la suite
Un vieil article qui reste d’actualité : "Sarkozy l’Italien"
mardi 2 mars
de Roberto Ferrario
1 commentaire
jeudi 9 avril 2009 Le meurtre perpétré par les fascistes de Sergio Argada le 20 octobre 1974 a Lamezia Terme de Bellaciao Avertissement - Comme vous le savez peut-être, nous sommes un collectif Franco-Italien. Nous avons toujours un œil sur la vie politique italienne et l’autre sur la vie politique française. Dernièrement, nous sommes souvent troublés par les nombreuses coïncidences, par les échos, que l’on trouve d’une ou de l’autre chez le voisin (...)
Lire la suite