Un vieil article qui reste d’actualité : "Sarkozy l’Italien"
![]() de Roberto Ferrario 1 commentaire
![]() jeudi 9 avril 2009
Le meurtre perpétré par les fascistes de Sergio Argada le 20 octobre 1974 a Lamezia Terme
de Bellaciao
Avertissement -
Comme vous le savez peut-être, nous sommes un collectif Franco-Italien.
Nous avons toujours un œil sur la vie politique italienne et l’autre sur la vie politique française.
Dernièrement, nous sommes souvent troublés par les nombreuses coïncidences, par les échos, que l’on trouve d’une ou de l’autre chez le voisin (...)
![]() ![]() ![]() AMENDEMENT DE L’APPEL UNITAIREde : xoup lundi 26 juin 2006 - 12h31 - ![]() 7 commentaires
![]() L’appel unitaire a échoué dans sa mission, puisque la LCR a désigné O.Besancenot pour une éventuelle candidature (sous réserve d’une amélioration des candidatures unitaires), pour plus de détails voir l’article. Il me semble néanmoins que l’appel unitaire, comme l’appel du 22 novembre, celui de MBG, les diverses tribunes dans les journaux,... ont permis la création des collectifs d’union populaire. Ces collectifs, dont le but premier est de mener les forces anti-libérales à la victoire, doivent donc prendre d’urgence leur responsabilité et appeler à amender le texte de l’appel pour permettre le désistement de la candidature LCR. Le CIUN par les déclarations de ses membres va clairement dans les sens de la LCR vis à vis de l’attitude à adopter vis à vis du PS si jamais nous n’arrivons pas en tête à gauche au 1° tour. Il serait donc complètement incompréhensible qu’un amendement de l’appel allant dans le sens d’une indépendance complète par rapport à la direction PS (donc pas d’accord gouvernemental ou parlementaire avec celle-ci) et qui apparaisse clair pour la Ligue ne soit pas proposé et adopté ; ces amendements doivent être explicites, le texte de l’appel allant dans ce sens seulement de manière implicite. S’il y a un mois cet éclaircissement avait été proposé, nous n’en serions pas là. Mais il est encore temps. Si des amendements ne sont même pas proposés, il me parait évident que ceux qui disent proner une volonté unitaire n’appliquent pas réellement cette volonté ; et que tout ceci n’est qu’une mascarade affichée dont les citoyens feraient cher payer à tous les partis en présence le prix, notamment par une abtsention conséquente. Quant à moi, je proposerai dès ce soir le fait d’amender le texte devant le collectif caennais. xoup ![]()
|
![]() |
![]() ![]()
jeudi 4 - 20h51
de : jean1
![]() ![]()
jeudi 4 - 05h59
de : Hdm
![]() ![]()
mercredi 3 - 16h03
de : joclaude
![]() ![]()
mercredi 3 - 15h12
de : joclaude
1 commentaire
![]() ![]()
mercredi 3 - 09h28
de : Roberto Ferrario
![]() ![]()
mardi 2 - 21h24
de : jean1
![]() ![]()
mardi 2 - 17h03
de : Roberto Ferrario
1 commentaire
![]() ![]()
mardi 2 - 15h53
1 commentaire
![]() ![]()
mardi 2 - 10h20
de : Hervé Fuyet
3 commentaires
![]() ![]()
lundi 1er - 17h41
de : joclaude
1 commentaire
![]() ![]()
lundi 1er - 16h59
de : Secrétariat du Secours Rouge International
![]() ![]()
lundi 1er - 12h06
de : joclaude
2 commentaires
![]() ![]()
lundi 1er - 11h34
de : joclaude
2 commentaires
![]() ![]()
dimanche 28 - 16h19
de : jean1
![]() ![]()
samedi 27 - 17h54
de : joclaude
![]() ![]()
vendredi 26 - 19h13
de : André
1 commentaire
![]() ![]()
vendredi 26 - 19h08
de : Hdm
![]() ![]()
vendredi 26 - 15h36
de : joclaude
1 commentaire
![]() ![]()
vendredi 26 - 14h40
de : joclaude
1 commentaire
![]() ![]()
vendredi 26 - 11h12
![]() ![]()
jeudi 25 - 22h31
de : Coordination Nationale des Collectifs d’AED
![]() ![]()
mercredi 24 - 21h31
de : jean1
1 commentaire
![]() ![]()
mercredi 24 - 21h02
de : Pangolin Malencontreusement Offensé (PMO)
![]() ![]()
mercredi 24 - 19h21
de : jean1
![]() ![]()
mercredi 24 - 16h49
de : joclaude
2 commentaires
![]() ![]()
mercredi 24 - 16h29
de : joclaude
2 commentaires
![]() ![]()
mercredi 24 - 16h18
de : joclaude
![]() ![]()
mardi 23 - 18h50
de : jean1
![]() ![]()
mardi 23 - 18h03
de : Stéphane Paturey et Olivier Blandin (anciens secrétaires du syndicat)
![]() ![]()
mardi 23 - 17h36
de : joclaude
![]() ![]()
mardi 23 - 15h17
![]() ![]()
mardi 23 - 10h58
de : joclaude
![]() ![]()
mardi 23 - 10h31
de : joclaude
![]() ![]()
mardi 23 - 00h12
de : CS de l’InSHS
![]() ![]()
lundi 22 - 18h15
de : Roberto Ferrario
![]() ![]()
lundi 22 - 16h42
de : joclaude
1 commentaire
![]() ![]()
lundi 22 - 13h11
de : TGTE media France
![]() ![]()
lundi 22 - 12h38
de : Frank
![]() ![]()
dimanche 21 - 17h05
de : joclaude
![]() ![]()
dimanche 21 - 15h39
de : nazairien
1 commentaire
![]() |
26 juin 2006 - 12h53
"tout ceci n’est qu’une mascarade affichée dont les citoyens feraient cher payer à tous les partis en présence le prix, notamment par une abtsention conséquente."
Mouais...
A ton avis, le prix le plus cher, il sera payé par qui ?
Les partis ou les citoyens ?
Même si tu as raison, hélas.
Tout ça est bien triste.
Pour dire ce que je pense de la LCR, je me retiendrai et me bornerai à citer Trotsky :
"Bien entendu, la classe ouvrière a aussi ses casuistes, simple critiques qui forment des sectes qui restent pendant des années à la périphérie du mouvement ouvrier et qui se contentent d’une critique impuissante, hors de toute tâche ou perspective large. Ces rejetons de l’ultra-gauchisme se réjouissent de chaque échec du parti communiste et espère qu’à partir des échecs de l’avant-garde prolétarienne, ils vont miraculeusement arriver à agrandir leur influence."
http://www.marxists.org/francais//trotsky/oeuvres/1930/09/300917a.htm
Jean-Michel (PCF)
26 juin 2006 - 13h19 - Posté par
Difficile de coller mieux à l’actualité que ce texte de Trotsky. C’est une synthése.
JP
26 juin 2006 - 14h12 - Posté par
Bonjour,
Je vous encourage à lire les "infosHebdo" en accès libre sur le site du PCF (www.pcf.fr). La candidature de MGB est sans cesse proposée comme étant celle qui pourrait porter la candidature unitaire... Bin donc, cela doublé de cette affirmation : BATTRE LA DROITE au second tour... Dans l’huma dimanche de cette semaine Lire la réponse à José Bové !!! Cela éclaire sur une candidature unitaire autre que MGB pour le PCF....
Enfin soyez réaliste, imaginez le PCF annonçant SA rupture avec la sociale démocratie, quid des échéances électorales locales ??? Sans ses CG-CR-Maires etc... Vous donnez combien de temps au PCF ??? Objectivement il ne peut pas s’écarter du PS, pas maintenant et merci aux unitaires collectifs et individuels de dire s’ils s’engagent, s’ils pensent sérieusement, qu’ils peuvent assurer au PCF de permettre la réelection de ces elus locaux, sans/contre le PS..
Alors pas de tristesse, du réalisme...
Concernant la citation de Trosky...
Humour 1- Qu’il soit cité par un membre d’un Parti qui à tellement combattu l’hitlero-troskysme, ou combattu les gauchistes malade de l’infantilisme du communisme... Ironnie de l’histoire ou démagogie du discours (feu de tout bois)... Je n’irais pas chercher de vieilles citations sur le réformisme/électoraliste de dirigeant historiques du PCF, et pourtant elles seraient intéressantes...
PS : je suis convaincu que la perte de commune, des deux conseils généraux du PCF est une mauvaise chose pour les populations, pour les luttes.. Je n’ai pas de solution à moyen terme, faisons grandir les consciences dans les luttes, dans les collectifs unitaires pour nous séparer de la sociale démocratie du réformisme....
Marco
26 juin 2006 - 14h40 - Posté par
Je pense qu’il faut dissocier, sérieusement, en l’état actuel de la vie politique et sociale, la présidentielle des élections législatives et des élections territoriales. La candidature unitaire et unique de gauche pour la présidentielle est indispensable à la respiration collective et à la survie de la Nation. Les citoyens ont bien conscience que c’est la clé de voûte du futur édifice constitutionnel. La camoufler derrière "des candidatures unitaires" sur le terrain n’est pas une bonne perspective.
Si une candidature unitaire de gauche l’emporte à la présidentielle, le reste suivra.
En revanche, si le libéralisme l’emporte avec tous ses tracas de chômage, de traques de soi-disant étrangers, de 4ème et de 5ème âges au turbin, on pourra proposer aux mairies de gauche d’organiser immédiatement des îlots de résistance dans les caves et les cuisines.
monique renouard
27 juin 2006 - 01h06 - Posté par
MISE AU POINT ...
La proposition de la candidature de MGB au service du rassemblement antilibéral de gauche est absolument normal et saine.
Il est normal que le PCF la pose franchement. Il ne l’impose pas et n’a pas déclaré de candidature officielle, espérant pouvoir prendre en compte d’ici l’automne la désignation d’un-e candidat-e antilibéral-e de gauche.
Cette proposition vient en contrepoint des affirmations de José Bové qui a déclaré que "MGB était disqualifiée en tant que chef de parti pour mener la campagne présidentielle au nom de la gauche du PS"...
L’HD (des 22-28/06/2006) rapporte (dans un article sur 3 pages 24 à 26) l’opinion exprimée par J.Bové selon laquelle "il existe une rivalité entre le PCF et la LCR... Mais aucun des chefs de ces 2 organisations n’est en capacité de rassembler tout l’éventail de ce front"...
Dans cet article "L’HD" explique qu’il n’existe pas une "rivalité" mais de "véritables désaccords... divergences de nature programmatique mais également stratégique"...
Et d’expliquer que le PCF milite pour le rassemblement le plus large sur la base d’un programme antilibéral au 1er tour ;
et il est on ne peut plus clair concernant le second tour expliquant qu’ "il faut faire barrage à la droite et à l’extrême droite... , refusant de laisser passer une droite à la Thatcher pour 5 ans de plus avec tout ce que cela entraine...
En réduisant ce débat à des rivalités J. Bové n’aide pas au dépassement des divergences par un débat au fond. Cela l’arrange pour utiliser PCF et LCR comme réservoir de "chair à canon"...
Cela lui permet aussi de n’être pas d’une grande clarté par rapport à ce qu’il ferait (éventuellement) de la position acquise au 1er tour face au 2d tour, déclarant qu’il se décidera "en fonction des engagements pris par ce candidat" (celui qui serait face à la droite ou l’extrême droite).
Il y a enfin une contradiction fondamentale, quand il déclare s’inscrire dans une démarche collective et qu’il s’autoproclame le 14/06/2006 dans Libération...
Je pose toutes ces informations pour qu’on débatte honnêtement et qu’on se donne alors les moyens de dépasser ces contradictions. Mais il ne sert à rien de les masquer ou les travestir si on veut y parvenir.
C’est le succès du combat que nous menons pour le plus grand nombre des participants à ce site qui est en jeu et qui vaut la peine qu’on fasse correctement les choses.
NOSE DE CHAMPAGNE
27 juin 2006 - 03h08 - Posté par
Je ne comprends pas tout mais si la Ligue s’engage simplement sur le fait que soit ajouté dans l’appel "Nous ne particerons pas à une alliance gouvernementale ou à parlementaire avec le social libéralisme choisi par la direction du PS" à la place la formule qu’ils trouvent ambigue (alors que le PC trouve la formule limpide), il n’y a qu’a amender ce texte d’appel (la fomule ambigue est :"nous ne participerons pas à un gouvernement qui serait dominé par le social-libéralisme", que je trouve personnelement claire). Ce que je viens de dire est d’une logique implacable : si un des lecteurs trouve un texte abigu et un autre non, le texte est ambigu. L’ensemble des parties prenantes doit donc éclairer au plus vite ce point et le rendre explicite aux yeux de tous. Mais comme ceci n’a pas été fait précédemment en haut lieu, l’amendement du texte doit être proposé par les collectifs locaux seuls capables de dépasser par leur volonté unitaire les petits désaccords qui planent en haut lieu.
Si la destin de la politique mondiale (car je ne cache pas l’importance qui est en jeu dans cette élection) ne tient qu’au simple ’ajout d’une phrase explicite (alors que tout le monde s’accorde sur le fond), tout doit être fait pour qu’elle soit mise sur le papier.
xoup.
ps : C’est ce que nous avons commencé à faire à Caen (un groupe pour un amendement du texte).
27 juin 2006 - 12h12 - Posté par
COMBIEN DE FOIS AVEZ-VOUS L’INTENTION CDE MODIFIER LES REGLES PENDANT LE MATCH ?
Aussi souvent que quelqu’un qui ne se donne pas la peine d’y participer l’aura décidé ?
NOSE DE CHAMPAGNE