Ca chauffe grave chez #Info’Com-CGT !!!
![]() de Stéphane Paturey et Olivier Blandin (anciens secrétaires du syndicat) ![]() Lettre ouverte à #RomainAltmann, secrétaire général d’#Info’Com-CGT
Directement, sans contour, permets-nous de trouver ton commentaire hallucinant ! Comme à l’accoutumée, des généralités mais jamais de fond. Ce sens perpétuel du raccourci passe peut-être devant une commission exécutive (CE)… beaucoup moins lorsque des camarades apprennent les méthodes, les mensonges et les calomnies que tu couvres dans notre syndicat. Ce n’est pas digne d’une direction (...)
![]() ![]() ![]() L’idéologie antilibérale : du porno sans sexede : Michel dimanche 20 mai 2007 - 15h28 - ![]() 12 commentaires
![]() La Gauche patauge en pleine idéologie, entendue dans son sens marxiste du terme. Un des aspects les plus révélateurs de ce voile idéologique, c’est l’assimilation entre antilibéralisme et anticapitalisme. Sans jeu de mot aucun, les antilibéraux ne sont pas anticapitalistes et c’est bien là l’impasse de la Gauche. Tout d’abord, il est très symptomatique de constater que presque aucune formation dite « antilibérale » (et j’y inclus, à mon grand dam, le PCF) n’ose prononcer le mot de socialisme : ce terme est devenu pratiquement pestiféré, à mettre avec empressement sous le boisseau, voire criminalisé. Mais si l’on se pose comme « antilibéral », c’est pour faire quoi ? construire quoi ? avec qui ? quelle est réellement l’alternative proposée ? De tout cela, silence radio. Les chantres de l’antilibéralisme évoquent de manière fumeuse on ne sait quelle « visée », « transformation », « mouvement du progrès », etc. L’antilibéralisme, c’est du porno sans sexe. Ce magma informe antilibéral dans lequel on retrouve, pêle-même, des écologistes, des activistes de la décroissance, des trotskistes, des gauchistes, des ultra-gauchistes, des communistes « unitaires » rénovateurs (il a bon dos le « rassemblement » des forces antilibérales...) et j’en passe, ce beau monde unis sous la bannière de l’antilibéralisme, tout ceci n’est que de la simple posture sémantique afin de se démarquer de la Droite (c’est bien le minimum syndical) et reste aussi éloigné du combat anticapitaliste que ne l’est TF1 d’avec la culture. J’en veux pour preuve, le recours à la version gauchisée de la Taxe Tobin, présentée par ses promoteurs (en premier lieu ATTAC) comme LA mesure porte-étendard de la lutte antilibérale :-) Pfff... là, je crois que l’on atteint le niveau zéro : mais quelle ânerie ! Dans les années 70, la Commission Brandt avait proposé de taxer le commerce des armes et d’en redistribuer le revenu. L’on voit bien le caractère vicié et pervers d’une telle mesure(tte) : plus le commerce des armes est florissant... plus les revenus de la taxation augmenteront... La belle affaire ! La racine du problème, elle, est toujours là et restera bien là... Le courant antilibéral n’est qu’un énième avatar de Mai 68, du réformisme bourgeois « à la Duhring » comme aurait dit Engels en son temps. Sauf que les Duhring d’aujourd’hui portent les noms de Negri, Illich, Husson ou même et malheureusement Sève et Boccara (au moins Herzog, grand prêtre du CME, a quitté le PCF). Le philosophe marxiste Michel Clouscard dans une approche audacieuse et éminemment critique, bien loin de celle de « marxistes de salon » patentés actuels, a magnifiquement analysé cette nouvelle version de l’idéologie antilibérale. À lire sans modération. Enfin pour conclure sur une note légère, j’ai regardé hier soir « l’antilibérale » (carriéro-arriviste) Clémentine Autain sur France 2 : honnêtement, je mes suis demandé si je ne regardais pas les Guignols... Et pourtant, j’ai bien vérifié les piles de ma télécommande :-) Fraternellement, Michel (PCF) ![]()
|
![]() |
![]() ![]()
vendredi 26 - 19h13
de : André
![]() ![]()
vendredi 26 - 19h08
de : Hdm
![]() ![]()
vendredi 26 - 15h36
de : joclaude
1 commentaire
![]() ![]()
vendredi 26 - 14h40
de : joclaude
![]() ![]()
vendredi 26 - 11h12
![]() ![]()
jeudi 25 - 22h31
de : Coordination Nationale des Collectifs d’AED
![]() ![]()
mercredi 24 - 21h31
de : jean1
1 commentaire
![]() ![]()
mercredi 24 - 21h02
de : Pangolin Malencontreusement Offensé (PMO)
![]() ![]()
mercredi 24 - 19h21
de : jean1
![]() ![]()
mercredi 24 - 16h49
de : joclaude
2 commentaires
![]() ![]()
mercredi 24 - 16h29
de : joclaude
2 commentaires
![]() ![]()
mercredi 24 - 16h18
de : joclaude
![]() ![]()
mardi 23 - 18h50
de : jean1
![]() ![]()
mardi 23 - 18h03
de : Stéphane Paturey et Olivier Blandin (anciens secrétaires du syndicat)
![]() ![]()
mardi 23 - 17h36
de : joclaude
![]() ![]()
mardi 23 - 15h17
![]() ![]()
mardi 23 - 10h58
de : joclaude
![]() ![]()
mardi 23 - 10h31
de : joclaude
![]() ![]()
mardi 23 - 00h12
de : CS de l’InSHS
![]() ![]()
lundi 22 - 18h15
de : Roberto Ferrario
![]() ![]()
lundi 22 - 16h42
de : joclaude
1 commentaire
![]() ![]()
lundi 22 - 13h11
de : TGTE media France
![]() ![]()
lundi 22 - 12h38
de : Frank
![]() ![]()
dimanche 21 - 17h05
de : joclaude
![]() ![]()
dimanche 21 - 15h39
de : nazairien
1 commentaire
![]() ![]()
dimanche 21 - 08h58
de : UJFP
2 commentaires
![]() ![]()
samedi 20 - 15h37
de : joclaude
1 commentaire
![]() ![]()
vendredi 19 - 13h56
de : azard
![]() ![]()
vendredi 19 - 13h16
de : Bharathi CCFT
2 commentaires
![]() ![]()
vendredi 19 - 11h52
de : joclaude
1 commentaire
![]() ![]()
jeudi 18 - 17h17
de : joclaude
![]() ![]()
jeudi 18 - 16h28
de : joclaude
![]() ![]()
jeudi 18 - 14h41
![]() ![]()
jeudi 18 - 02h11
de : sôs Soutien ô Sans papiers
1 commentaire
![]() ![]()
mercredi 17 - 22h35
de : Jean-Yves Peillard pour Survie
![]() ![]()
mercredi 17 - 17h59
de : joclaude
1 commentaire
![]() ![]()
mercredi 17 - 17h28
de : joclaude
![]() ![]()
mercredi 17 - 17h12
![]() ![]()
mercredi 17 - 16h09
de : Hdm
![]() ![]()
mardi 16 - 15h51
de : Michel
![]() |
20 mai 2007 - 16h17
Complètement d’accord avec cette fort pertinente analyse ,cette curieuse tendance généralisée à inventer de nouveaux termes pour désigner le CAPITALISME ,ainsi que la classe qui le soutient LA BOURGEOISIE est vraiment déconcertante . Comme si tout n’avait pas été dit par MARX et ENGELS ,peut ètre est ce produit par la crainte de paraitre ringard ? Si certains croient oeuvrer pour le changement en se croyant obligés d’avoir recours au préalable à de nouveaux vocables on n’est pas sorti de l’auberge !! Gwynplaine.
20 mai 2007 - 17h30
Assez d’accord.
J’espère que tu ne fais pas partie de ceux qui ont éreinté les députés européens de la LCR qui auraient soi-disant « empêché l’adoption de la taxe Tobin »... en ne joignant pas leur voix par exemple à... Pasqua.
En l’occurence, la taxe qu’il était envisagé d’étudier avait pour fonction de réguler, et donc de conforter, le libéralisme mondialisé ; en particulier elle aurait été gérée par le FMI.
Aucun militant sincère ne devrait jamais plus colporter ce ragot en lieu et place d’arguments.
OC
20 mai 2007 - 18h32
Ou trouver les livres de M Glouscard ?
20 mai 2007 - 19h27 - Posté par
Tu peux trouver les livres de Michel Clouscard dans toutes les librairies en ligne (Amazon.fr etc.).
Pêle-mêle, quelques-unes de ses oeuvres : « Néo-Fascisme et Idéologie du Désir » (à lire absolument), « Le Capitalisme de la Séduction » (idem), « Refondation Progressiste Face à la Contre-Révolution Libérale », etc.
Une petite présentation sur Internet : http://philoclouscard.free.fr/ ainsi que sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Clouscard
Clouscard est, à titre personnel, une très grande figure intellectuelle du marxisme.
Fraternellement,
Michel
(PCF)
20 mai 2007 - 19h41 - Posté par
bonne analyse de michel , c´est pour cela que je pense qu´il faut etre dans un parti a gauche die linke, un seul , et je suis aussi encarte attac , car il faut se battre dans le parlementaire et aussi dans le non - parlementaire , salut a vous tous , j f dieux
17 décembre 2009 - 20h54 - Posté par X
Dans toutes les bonnes libraires et sur amazon par exemple...
porno sexe
20 mai 2007 - 20h21
"Mais si l’on se pose comme « antilibéral », c’est pour faire quoi ? construire quoi ? avec qui ? quelle est réellement l’alternative proposée ?"
Et les puristes de l’anti-capitalisme, ils vont faire quoi ? c’est quoi leur projet ? Se payer de mots.
20 mai 2007 - 20h28
Ce que vous ne faîtes pas... et ne ferez jamais...
20 mai 2007 - 21h47 - Posté par
Des pistes :
D’abord une clarification nécessaire :
Altercapitalisme et/ou postcapitalisme : Un monde meilleur, un monde plus juste ou un autre monde.
http://bellaciao.org/fr/article.php...
Ensuite ne pas s’en tenir à la fin de l’histoire et reprendre les combats pour un autre monde
http://bellaciao.org/fr/article.php...
http://bellaciao.org/fr/article.php...
CD
20 mai 2007 - 22h32 - Posté par
c’est quoi un porte avion qui va se faire désamianter en inde ?
au fait il trouve ça normal les électeurs de sarko ?
20 mai 2007 - 22h52
Je trouve ce post excellent. Effectivement il ne faut pas bouder son plaisir et lire et relire Clouscard et notamment " Le capitalisme de la séduction".Bien que cet ouvrage ait été publié aux Editions Sociales en 1981 il n’en reste pas moins d’actualité.
Par ailleurs sur le même sujet je vous conseille les livres suivants d’un militant communiste du Pas-de-Calais, Georges Gastaud
Mondialisation capitaliste et projet communiste" Le Temps des Cerises 1997
"Lettre ouverte aux bons Français qui assassinent la France " Le Temps des Cerises 2005.
A lire également un ouvrage de Pierre Lévy :
"Bastille, République, Nation" La mutation du PCF : cette étrange défaite- Editions Michalon 2000.
Cordialement.
Gilbert
21 mai 2007 - 19h04
D’accord sur le fond de l’analyse, la gauche radicale a tord de ne pas assumer pleinement la notion de socialisme. Mais le problème est qu’il y a aujourd’hui un gros travail critique à fournir pour en penser une forme positive. Faut-il rompre totalement avec la forme capitaliste de comptabilité et d’échange, ce qu’on appelle communément la finance ? Si oui quel système de comptabilité et d’échange lui substituer ? Nous n’avons aujourd’hui aucun outil alternatif à notre disposition depuis l’échec indubitable du soviétisme.
Ps (si je puis dire) :si vous connaissez des recherches actuelles sur la question, merci de me les indiquer.
Ps 2 : je ne pense pas que la polémique doive être de mise dans la nécessaire reconstruction actuelle d’un mouvement et d’un modèle d’alternatif au capitalisme. Il faut distinguer débat théorique et combat politique. Toute diiférence d’opinion n’est pas une opposition de classe ou une lutte de clan. Parfois il s’agit seulement d’ignorance ou d’erreur d’appréciation.
Fraternellement.
Un camarade