Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !
PUBLIEZ ICI PUBLIEZ VOTRE CONTRIBUTION ICI

Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux


de : Raoul Marc JENNAR
vendredi 25 avril 2008 - 23h58 - Signaler aux modérateurs
12 commentaires

Les réactions suscitées par la révolte des Tibétains offrent un spectacle qui pourrait prêter à bien des sarcasmes s’il ne s’agissait de questions aussi graves.
Je suis de ceux qui pensent que le droit à l’insurrection contre l’injustice et l’oppression est un droit fondamental. Il était d’ailleurs inscrit dans la Constitution de la Ière République française. Il a été réduit, dans le droit international, au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. C’est mieux que rien.

A partir de ce principe, force est de constater à la fois son application facultative et les réactions contradictoires qu’il suscite.

Il y a ceux qui dénoncent les Tibétains.

Je suis étonné de lire sous la plume de gens qui se disent appartenir à la gauche radicale le rappel du caractère féodal de la société tibétaine avant que la République Populaire de Chine en prenne le contrôle. Personne ne conteste cela. Mais comment un tel rappel historique peut-il justifier qu’on refuse aujourd’hui à ce peuple le droit d’être respecté dans sa spécificité culturelle et religieuse ? Et de s’insurger contre ce qu’il ressent, lui, comme une oppression ? Au motif qu’avant 1789 la France était une société féodale où régnait le servage devrait-on se priver de critiquer la République qui l’a aboli ?

On lit même que l’écho donné aux revendications tibétaines ne serait que le résultat d’une formidable manipulation des services secrets américains et que tout ce tapage ne serait que le fruit de la propagande impérialiste des USA. Cela me rappelle ce que disaient certains intellectuels de gauche en réponse aux informations qui parvenaient sur la barbarie des Khmers rouges. Eux aussi niaient la réalité des crimes contre l’humanité commis au Cambodge au motif que tout cela était le « produit de la propagande impérialiste ».

On vit décidément un monde qui a perdu ses repères. Voici donc des gens de la gauche radicale venir au secours des capitalistes occidentaux toujours soucieux de ménager les régimes qui leur garantissent la stabilité. Quel qu’en soit le prix. Les marxistes appelleraient ça une « alliance objective » entre intellectuels dénonçant l’agitation tibétaine et firmes multinationales soucieuses de bénéficier du marché chinois pour investir, c’est-à-dire très souvent délocaliser leurs activités devenues à leurs yeux moins rentables dans les pays qui pratiquent encore quelques restes de l’État providence.

Il y a ceux qui défendent les Tibétains.

Je suis enclin à me ranger à leurs côtés comme aux côtés de celles et ceux qui défendent les droits fondamentaux sous toutes les latitudes et quels que soient les régimes et les situations. Je rappelle que la Chine est un pays où il n’y a pas de liberté politique, pas de liberté syndicale, pas de liberté d’expression, pas de liberté de la presse, pas de liberté religieuse.

Même s’il faut prendre en compte, quand elle existe, la volonté d’avancer, de progresser vers le respect de ces libertés. Mon expérience personnelle au Cambodge m’a appris que la démocratie, cela ne se décrète pas et qu’il ne suffit pas d’organiser des élections pour instaurer l’égalité de tous devant la loi. Il y a une phase d’évolution qu’il faut accepter si, et seulement si, la volonté d’évoluer est manifeste. Surtout dans des pays qui ne s’inscrivent pas dans un processus séculaire d’avancée vers l’Etat de droit et n’ont jamais connu un début de démocratie.

La Chine évolue certes, mais les manquements aux libertés citées plus haut sont tels qu’elle ne peut bénéficier d’aucune complaisance de notre part.

Cela étant, me ranger aux côtés de ceux qui réclament les droits humains en Chine et au Tibet en particulier me force à côtoyer de biens étranges partenaires. Au point de me demander s’ils sont tous d’authentiques défenseurs des droits fondamentaux et des libertés essentielles.

Quand j’observe des socialistes réclamer les droits humains au Tibet, eux qui ne disent jamais un mot des violations massives des mêmes droits humains dont sont victimes les Palestiniens, eux qui restent muets devant les crimes contre l’humanité perpétrés par l’armée israélienne au Liban, quand je vois des gens de droite exiger, aujourd’hui - pas hier, quand leur président se rendait en Chine - le respect des droits humains qu’ils se sont bien gardés de réclamer des États-Unis qui, par exemple, pratiquent la torture à Guantanamo, je me dis que cette exigence à la carte des droits humains fondamentaux a quelque chose d’hypocrite.

On ne peut instrumentaliser l’aspiration légitime de tout être humain à la liberté et à la justice. On ne peut l’invoquer uniquement quand cela arrange les partis pris, quand cela aide les combines partisanes, selon qu’on est au pouvoir ou dans l’opposition. Chacun sait que M. Ayrault la bouclerait si le PS était au gouvernement et que M. Kouchner serait au premier rang (bien évidemment) des manifestants s’il n’était pas au gouvernement.

La lucidité, décidément, s’impose.

Raoul Marc JENNAR - 9 avril 2008

 http://rmjennar.free.fr/index.php/l...



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
26 avril 2008 - 08h28

Je suis plutôt d’accord avec ce texte. J’ajouterais qu’on peut comprendre que la Chine, qui est en train de régler le pb Taiwan à l’est, n’en veut pas un autre à l’ouest !

CN46400



Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
27 avril 2008 - 16h42 - Posté par Pedro

C’est marrant comme la mémoire peut être soumise à de drôles de pressions, jusqu’à avoir des trous inexplicables.
Quand l’URSS se coltinait la résistance des grands démocrates AFGHANS, elle dût évidemment affronter l’opprobe du monde occidental, prêt à voler au secours des grandes causes universelles, d’autant plus grandes qu’elles sont destinées à attaquer au bélier le socle du bloc "dit" communiste.
Et aujourd’hui : où est la différence ? La mémoire du passé récent du conflit Russo/Afghan et de ses conséquences tragiques pour les populations du pays "libéré" du "joug soviétique" ne devrait-elle pas inciter à un peu plus de retenue nos Kouchner, Douillet, et consorts, frappés d’Amnésy Internationale ?


Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
26 avril 2008 - 09h13 - Posté par HENRI

Je suis d’accord avec raoul marc Jennard sur le principe ,mais....
j’ai toujours cru que le boudisme était un mouvement religieux ou philosophique et j’avais beaucoup de sympathie pour leur enseignement ,je ne savais pas que c’etait aussi un "parti politique" et que c’était le gouvernement du tibet qui était en exil avec son chef le dalai lama, je me suis dit alors que le tibet avant l’invasion de l’armée chinoise le tibet devait étre un modéle de démocratie conforme au boudisme, et j’ai lu que le systéme était le servage...
J’en ai parlé a un membre de ma famille qui est boudiste et elle m’a dit que c’était leur karma il y aura toujours des pauvres et des riches c’est une question de karma ...Je lui ai répondu que si le dalai lama était en exil c’était à cause de son mauvais karma, peine perdue l’adoration qu’elle porte a son lama est d’ordre mystique ...

On pourrai penser que ce que je viens d’écrire n’a rien a voir avec le texte de raoul marc jennar avec lequel je le répéte je suis d’accord...
Le boudisme est a la mode ,et le dalai lama est toujours mis en avant par les médias,les bobos ,les intellos ,etc etc ,on confond les droits du peuple tibétin et ceux de" l’église " boudiste et c’est ce qui me géne



Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
26 avril 2008 - 09h39 - Posté par marre x

Je voudrais seulement rajouter que raoul marc jennar peut maintenant prendre cette position réfléchie, "éclairée et juste" parce que certains sont montés tout de suite au créneau pour stopper le délire en suivant la pensée lumineuse et rayonnante de la troisième réincarnation cachée de notre dalai la MARReX


Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
26 avril 2008 - 10h58 - Posté par

Je trouve Marc que c’est un peut facile de venir donner la leçon maintenant que le terrain est un peut moins miné , mais à chaud il fallait absolument réagir vite aux délires des troisièmes œil surtout que beaucoup sont , comment on dit , des décideurs !


Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
26 avril 2008 - 23h36 - Posté par Copas

Sur le site de Raoul Marc Jennar le texte semble être du 9 avril 2008.


Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
27 avril 2008 - 08h58 - Posté par

exact, merci Copas !

(on rajoute la date à l’article...)


Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
26 avril 2008 - 12h03 - Posté par bipède

"On ne peut instrumentaliser l’aspiration légitime de tout être humain à la liberté et à la justice."

Cher RM Jennar,

Tout ce que vous dites est juste et sincère. Mais la sincérité des gens de gauche est justement un puissant levier utilisé pour les diviser, et les détourner sans cesse de réaliser les objectifs qu’ils partagent pourtant.

Voici extrait un regard sur la situation d’un autre peuple de la région, qui peut nous servir à examiner la campagne actuelle sur le Tibet/contre la Chine, dont on comprend que les participants vous mettent vous aussi mal à l’aise. La Chine est également concernée.

« La presse atlantiste se passionne pour la révolution safran qui agite le Myanmar. Chacun espère —et nous aussi bien sûr— que la junte militaire qui écrase les Birmans depuis des décennies sera enfin renversée et laissera la place à une démocratie prospère. »

« À l’évidence, si pour les Birmans, l’enjeu est leur liberté, pour les « Occidentaux », il est tout autre. »

« (…) la pensée révolutionnaire des néo-conservateurs, qui s’est aujourd’hui étendue aux médias occidentaux, prône « l’ingérence démocratique », avec les résultats éloquents que l’on observe en Afghanistan et en Irak. »

« Toutefois, par derrière, le mouvement a été préparé et est soutenu par Washington, qui entend imposer la « démocratie de marché », c’est-à-dire ouvrir le pays aux investissements de ses propres multinationales. Il est donc bien normal que la presse atlantiste exige d’abord le retrait des investisseurs rivaux, quelles qu’en soient les conséquences pour le niveau de vie des Birmans. »

« En application de la « doctrine Wolfowitz » de 1992, Washington entend empêcher l’émergence de puissances capables de contester la suprématie de « l’empire américain ». Si l’Union européenne et la Russie sont les premiers compétiteurs éventuels dont il convient de rogner les ailes, la Chine vient en troisième position.
Washington a mis au point une stratégie de « containment » dont l’axe central est le contrôle des approvisionnements énergétiques de l’économie chinoise. »

« Sous nos yeux, un peuple lutte pour sa liberté. Mais le soutien que lui apportent les États-Unis et les médias atlantistes n’a aucunement pour but d’y parvenir. Washington veut couper le pipe-line chinois, démanteler les bases militaires de surveillance électronique pour prendre le contrôle des voies maritimes, et ouvrir le marché à ses multinationales. Il ne suffira pas aux Birmans de renverser les généraux pour être libres. »

http://www.voltairenet.org/article1...

**

Si vous vous posez des questions, un article y répond peut-être déjà dans les Echos :

Chine -
Yuan, commerce : à Pékin l’Europe hausse le ton

En pleine polémique sur le Tibet
L’Europe en quête de concessions économiques en Chine
[ 24/04/08 ]

http://www.lesechos.fr/info/inter/4...

Pendant qu’on regarde vers le Tibet, la démocratie que le peuple a réussi à se donner est mise en danger en Bolivie, et il serait très urgent de la soutenir, avec Chavez qui y appelle.

Quelle est l’urgence pour la démocratie en France ?



Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
26 avril 2008 - 19h37 - Posté par Copas

Rataboum rataboum rataboum.....

Pourquoi vouloir opposer une répression à une autre quand on est de gauche ?

En quoi soutenir les droits du peuple palestinien devrait fatalement amener à s’opposer aux droits du peuple tibétain ?

Ou vice versa....

Le hamas rend-il caduque le soutien au droit du peuple palestinien ? le hamas d’aujourd’hui est-il plus doré sur tranche que la moinerie tibétaine d’aujourd’hui ? Les talibans sont-ils plus propres que les moinillons ?

Les actes graves de ces derniers temps en Kanaky ne doivent-ils pas être mis en rapport avec la séance de sainte alliance de ce bon Sarkozy avec le gouvernement chinois ?

Les bons termes échangés ne sont-ils pas portes ouvertes à la continuité des guerres impériales d’Afghanistan et d’Irak ?

En Afghanistan, le renforcement de nouveau des talibans ne montre-t-il pas que l’oppression d’un peuple n’a jamais fait progresser ce dernier, surtout quand les intervenants sont représentants d’états et de classes ayant plus qu’à leur tour opprimé l’humanité ...

Le plus simple pour les révolutionnaires est de défendre le droit des peuples opprimés à disposer de leur sort, d’être attentifs , ce qui ne signifie ni soutenir les Talibans, ni soutenir le Dalaï Lama, ni soutenir le Hamas, etc...

De même que lutter contre l’occupation impérialiste de l’Irak ne signifie pas soutenir Moqtada al-Sadr .

Par contre, une chose où on se trompe jamais c’est se battre pour les libertés démocratiques, les droits des travailleurs, les droits des hommes et de des femmes, libertés d’expression, libertés syndicales, libertés individuelles.

Les batailles pour ces droits là font partie de la raison d’être du désir de communisme. Lutter contre l’exploitation de l’homme par l’homme c’est cette même bataille pour la liberté.


Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
26 avril 2008 - 22h02 - Posté par

Cool Raoul... _ ;)

Brunz


Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
26 avril 2008 - 22h34 - Posté par Canaille le rouge

Comme j’ai été un de ceux qui ont ,dès le départ, demandé à ce que nous fassions attention de ne pas tomber dans le piège du soit un soutien aux moines tibétains contre le gouvernement chinois soit un soutien à ce même gouvernement au nom du droit international, je reviens dans le débat ouvert par le texte de Raoul Marc JENNAR.

Précisons d’entrée qu’il fait parti de ceux dont je considère l’apport comme important dans la dernière période sur toutes les questions liées à la souveraineté des peuples et les traités internationaux, il l’a montré à plusieurs reprises, il n’est pas pour moi quelqu’un à combattre, bien au contraire..

Le problème du texte qu’il a mis en ligne, c’est qu’il procède à un stupéfiant raccourci entre peuple tibétain, moines et leur théocratie, et revendication d’autonomisme des seconds dont rien à ce jour montre qu’elle rencontre les exigences de la masse des premiers. Il s’agit d’une histoire qui ne remonte pas au 18ème siècle mais de bien avant à un temps si peu reculé que les témoins, acteurs et (ou) victimes sont toujours présents et doivent TOUTES et TOUS être entendus.

Précisons. Je ne soutiens pas le P"C"C ni le gouvernement Chinois, mais je refuse de me ranger derrière la bannière d’un gourou nourri au lait du Nazisme (le SS Harrer), gourou qui derrière une placidité qui ferait passer le mime marceau en excité sakozieske, et qui, le gourou, ne manifeste aucun signe de remord voir même de distance avec ce passé.

Dans l’analyse de Raoul Marc JENNAR, il y a un autre moment ou la logique trébuche : comment, à partir des remarquables réflexions qu’il a pu apporter dans la discussion du traité de l’UE, en particulier contre les stratégies de balkanisation des états souverains et la monté voulue par le capital mondialisé d’imposer ces balkanisations pour opposer les peuples, ne pas voir qu’elle n’est pas réservée à la méditerranée ou aux pays baltes mais concerne toute la planète.

Doit-on persister à dire que les frontières issues des deux conflits mondiaux sont intangibles et dire au chinois que ça vaut pour tout le monde, sauf pour eux ?

Dire cela ne me range pas derrière les para crypto pseudo maoïste de tous crins, ni derrière une partie d’une gauche toujours plus radicale pour énoncer des sentences que pour passer aux actes.

Je suis aussi pour défendre les tibétains. Mais lesquels ? Le peuple tibétain dont les femmes tibétaines ? Ou ceux qui revendiquent toujours l’inégalité, qui professent la condamnation de l’homosexualité l’un et l’autre et les autres choix au nom de leur théorie du karma ?

Ces arguments condamnés à juste titre lorsqu’ils sont portés par la dynastie Bush ou par le dalaï-de Castel-Gandolfo, par quelle élévation de la pensée ou du siège deviendrait-elle acceptable de la part d’un prophète bouddhiste ? D’autant que le pape de l’Himalaya a eu et a toujours des fréquentations aussi peu recommandables que sont lama de compère vaticanien.

RMJ nous dit :" Je suis enclin à me ranger à leurs côtés (les tibétains) comme aux côtés de celles et ceux qui défendent les droits fondamentaux sous toutes les latitudes et quels que soient les régimes et les situations. Je rappelle que la Chine est un pays où il n’y a pas de liberté politique, pas de liberté syndicale, pas de liberté d’expression, pas de liberté de la presse, pas de liberté religieuse". D’accord, d’autant que concernant la Chine, c’est la réalité.

Mais alors j’attends la même levée de bouclier de tous pour les droits des occupant originaux de l’Amérique, pour le peuples du pacifique ou des caraïbes sous dominations française qui, en matière des droits en référence, sont peu ou prou traité de la même façon. Qui, au nom des libertés syndicales, propose un jumelage entre Lhassa et Nouméa ?

RMJ lui-même pointe les limites de la démarche quand il repère de biens curieux partenaires dans sa démarche. Je partage sa prévention devant les déclarations de toutes les composantes de la sociale démocratie.

Revenons sur le fond : la stratégie de l’impérialisme à l’œuvre depuis le début du 20ème siècle jusqu’à nos jours, les raisons des échecs des expériences qui ont cherché et n’ont pas réussi à sortir de sa logique. Pointons entre autre cette capacité des responsables des changements révolutionnaire à se glisser à la première occasion favorable dans les oripeaux d’une bourgeoisie nouvelle pour maintenir les exploitations.

Sur ces bases, il est possible d’y voir plus clair et de faire des sentiments et valeurs de solidarité des outils de rassemblement dans le combat anti-impérialisme. Pas des points d’appuis pour le capital. Je pense que RMJ doit se retrouver là dedans.

Il y a urgence que s’engage une vrai discussion, d’autant qu’être à coté de Ménard conduit à paraphraser la célèbre phrase de Bebel : Qu’ais-je fait comme ânerie pour me retrouver là.



Le Tibet, la démocratie et les droits fondamentaux
27 avril 2008 - 08h45 - Posté par karkjooris

il suffit de lire Pattison qui sous couvert de policiers ex l’oeil du thibet en poche) nous fait découvrir la société thibétaine et sa religiosité et son archaisme id’ou des bouleversements non appréciés confortés par des ingérences étrangères dont US






Vive la Chine Populaire et son Parti Communiste
mardi 2 - 10h20
de : Hervé Fuyet
1 commentaire
Sursauts en provocations des Etats-Unis sur la Syrie et l’Irak
lundi 1er - 17h41
de : joclaude
1 commentaire
Solidarité avec Dimitris Koufontinas
lundi 1er - 16h59
de : Secrétariat du Secours Rouge International
"Modèle" chinois ? Il semble bien que soient chez nous seulement les fermes à 1000 vaches et aux 3000 cochons !
lundi 1er - 12h06
de : joclaude
2 commentaires
Et vive ce monde multipolaire anti-impérialiste
lundi 1er - 11h34
de : joclaude
2 commentaires
Paris. Ce 2 mars, rassemblement de soutien aux travailleurs de l’Infrapôle en lutte !
dimanche 28 - 16h19
de : jean1
Xi Jinping déclare la Chine exempte de pauvreté absolue…
samedi 27 - 17h54
de : joclaude
Comprendre le confinement de Dunkerque : 350 soldats américains viennent d’y débarquer !
vendredi 26 - 19h13
de : André
1 commentaire
Le péril facho-centriste : C’est l’heure de l’mettre !
vendredi 26 - 19h08
de : Hdm
Islamo-gauchisme : bêtise politicienne et aveuglement universitaire
vendredi 26 - 15h36
de : joclaude
1 commentaire
Vaccin Cubain : l’Humain d’abord ! Nous ne sommes pas une multinationale !
vendredi 26 - 14h40
de : joclaude
1 commentaire
Texas : vague de froid + peur du socialisme = chaos
vendredi 26 - 11h12
"Semaine morte" des Vies Scolaires à partir du 22 mars | Communiqué de presse
jeudi 25 - 22h31
de : Coordination Nationale des Collectifs d’AED
France : Troisième appel de mobilisation contre la réintoxication du monde
mercredi 24 - 21h31
de : jean1
1 commentaire
L’OMS n’a rien vu à Wuhan
mercredi 24 - 21h02
de : Pangolin Malencontreusement Offensé (PMO)
Bravo à Cédric Herrou et à sa famille pour le lien ci-dessous.
mercredi 24 - 19h21
de : jean1
Venezuela : L’Union Européenne sanctionne 19 fonctionnaires alors que l’ONU demande la levée des sanctions ?
mercredi 24 - 16h49
de : joclaude
2 commentaires
COVID-19 : Vaccin Cubain Soberana 02, porteur d’espoir !
mercredi 24 - 16h29
de : joclaude
2 commentaires
Dixit Macron : les impôt n’augmenteront pas, et puis les taxes c’est pas des impôts !
mercredi 24 - 16h18
de : joclaude
Essai : faire sauter la banque
mardi 23 - 18h50
de : jean1
Ca chauffe grave chez #Info’Com-CGT !!!
mardi 23 - 18h03
de : Stéphane Paturey et Olivier Blandin (anciens secrétaires du syndicat)
François Ruffin, COVID-19 : Un vaccin pour le bien public !
mardi 23 - 17h36
de : joclaude
Coup de poker d’Uber pour imposer son modèle à l’Europe
mardi 23 - 15h17
Bataille dans le CAC40 à coups de milliards au-dessus de nos têtes !
mardi 23 - 10h58
de : joclaude
Procès Farida C. infirmière en colère !
mardi 23 - 10h31
de : joclaude
Recommandation sur les propos de Frédérique Vidal annonçant demander une enquête sur l’islamo-gauchisme à l’Université
mardi 23 - 00h12
de : CS de l’InSHS
Italie, Rome : 22 févr. 1980 Valerio Verbano était assassiné (video)
lundi 22 - 18h15
de : Roberto Ferrario
Communiqué CGT : une loi scélérate pour les travailleurs !
lundi 22 - 16h42
de : joclaude
1 commentaire
demandons votre vigilance quant à la véracité de vos sources avant de publier vos articles : la communauté tamoule de Fr
lundi 22 - 13h11
de : TGTE media France
Petite fête du livre de Noir et Rouge
lundi 22 - 12h38
de : Frank
Jérôme Rodrigues Gilet Jaune :la réalité d’une police politique et non de Droit !
dimanche 21 - 17h05
de : joclaude
Covid-19 : Cuba en alerte suite à l’augmentation soutenue des infections 21 Février 2021
dimanche 21 - 15h39
de : nazairien
1 commentaire
En hommage aux héros de l’Affiche Rouge
dimanche 21 - 08h58
de : UJFP
2 commentaires
Interpellation de Jérôme Rodrigues - video
samedi 20 - 15h37
de : joclaude
1 commentaire
Pas de licenciement à la Maison pour tous de Pen-ar-Créac’h (Brest)
vendredi 19 - 13h56
de : azard
Stop à la Désinformation des Médias sur les Tamouls de France
vendredi 19 - 13h16
de : Bharathi CCFT
2 commentaires
C’est beau l’Europe ! Après la France, l’Espagne aussi !
vendredi 19 - 11h52
de : joclaude
1 commentaire
Vaccins : effets secondaires détectés !
jeudi 18 - 17h17
de : joclaude
Jérôme Rodrigues, Gilet Jaune s’exprime, ENFIN !
jeudi 18 - 16h28
de : joclaude
La dissolution de Génération Identitaire fait débat chez les opposants à l’extrême droite
jeudi 18 - 14h41

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Facebook Twitter
DAZIBAO
Ca chauffe grave chez #Info’Com-CGT !!!
mardi 23 février
de Stéphane Paturey et Olivier Blandin (anciens secrétaires du syndicat)
Lettre ouverte à #RomainAltmann, secrétaire général d’#Info’Com-CGT Directement, sans contour, permets-nous de trouver ton commentaire hallucinant ! Comme à l’accoutumée, des généralités mais jamais de fond. Ce sens perpétuel du raccourci passe peut-être devant une commission exécutive (CE)… beaucoup moins lorsque des camarades apprennent les méthodes, les mensonges et les calomnies que tu couvres dans notre syndicat. Ce n’est pas digne d’une direction (...)
Lire la suite
Lettre ouverte au secrétariat Info’Com-CGT
mercredi 3 février
de Sidi Boussetta
2 commentaires
Au secrétariat Info’Com-CGT Vous êtes venu me chercher il y a 4 ans suite à cet article dans l’Humanité car vous "aviez besoin de militants". Par conviction, j’ai lâché le CDI et l’appartement qui m’attendaient à Nantes. J’ai fait ça pour rejoindre vos rangs. Vous m’avez proposé un emploi au Journal Officiel. Vous avez fait des réunions pour proposer mon nom comme futur CDI au Journal officiel. Suite à un "refus", vous m’aviez dit que le (...)
Lire la suite
Discrimination "anti-syndicale" à Info’Com-CGT finalement dénoncée dans un livre...
mercredi 27 janvier
4 commentaires
NDLR de Bellaciao : le (nous) employé par Mickaël Wamen fait référence aux (punitions) infligées par InfoCom-CGT à trois camarades : 15 jours de suppression de salaire pour Mickaël Wamen et pour Sidi Boussetta (actuellement Secrétaire adjoint UL CGT Blois) et non renouvellement (licenciement) du contrat de travail de Mickaël, Sidi et de Roberto Ferrario (membre fondateur du site Bellaciao.org) pour avoir exprimé leur désaccord avec ces méthodes discriminatoires... Au royaume de la CGT. La (...)
Lire la suite
ON A BRÛLÉ DES PNEUS ET ON EN EST FIERS ....
vendredi 22 janvier
de Un ex du pneu
1 commentaire
Où peut être la fierté de pouvoir annoncer ne pas avoir lutté et avoir permis en un temps record la fermeture d’une usine ? Les seuls qui peuvent aujourd’hui s’en féliciter sont les patrons de Bridgestone mais aussi les acteurs politiques qui gravitent autour du dossier et un avocat payé à 100% par le tôlier qui était donc celui du tôlier et non des salariés ... Jamais dans l’histoire une usine de cette taille n’aura été fermée aussi rapidement, si il y a un (...)
Lire la suite
C’est l’anniversaire de Frida Kahlo
lundi 6 juillet
de Roberto Ferrario
1 commentaire
Je trouve épouvantable de voir les riches passer leurs jours et leurs nuits dans des parties, pendant que des milliers et des milliers de gens meurent de faim. Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l’actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le 13 juillet 1954 au même endroit, est une artiste peintre mexicaine. Son réalisme n’est pas seulement artistique : en 1928, elle (...)
Lire la suite
Le monde d’après : Jean Castex nouveau premier ministre droitard, sarkozyste et énarque
vendredi 3 juillet
de Roberto Ferrario
4 commentaires
"Politiquement, je suis de droite et je l’assume parfaitement", affirmait ce haut fonctionnaire. Membre du parti Les Républicains, il est notamment proche de Nicolas Sarkozy, dont il a été le secrétaire général adjoint à l’Élysée. Ce qui ne l’empêche pas de soutenir la candidature de François Fillon pour la présidence de l’UMP lors du congrès de l’automne 2012. Cette nomination donne le ton de ce qui s’annonce dans les prochains (...)
Lire la suite
Info’Com : "Tu as du taff tu es bien payé alors fermes là"...
jeudi 2 juillet
de Mickael Wamen
Normal de sortir une telle affiche quand on vois comment sont traités les salarié/es précaires du bureau de placement de Info’Com ! « Tu as du taff tu es bien payé alors fermes là, tu n’est pas ici pour militer mais prendre du fric, et puis si il y a des injustices c’est pas ton problème ... » Voilà ce que j’ai entendu non stop durant quasi 2 ans ... Être précaire n’est pas être une sous merde et cela est vrai partout et notamment à la CGT ! Avoir un bureau (...)
Lire la suite